Artiste peintre

Béatrice Halet-Sévère

Présentation

Peintre autodidacte depuis 2000 comédienne de formation, je partage mon temps entre la peinture, la mise en scène et la formation aux techniques d’expression.

Démarche artistique

Je reste influencée par le monde du spectacle souvent source de mon inspiration. Mes personnages forts et fragiles à la fois, pétris d’émotions et d’interrogations, semblent figés. Leur corps n’est pas abouti car ils sont en perpétuelle recherche d’eux-mêmes. Silhouêtes filiformes, rupestres, insolites... Les marques de leur naissance, les traces belles et rebelles de leur histoire sont palpables sur la toile. Comme étonnés d’exister, avec de grands yeux comme pour mieux prendre le monde. Profondément humains, sensibles et attendrissants, ils cherchent à connaître le motif de l’origine des choses. L’appel du grand large attire aussi. Le voyage est tentant, mais les racines sont fortes et retiennent encore. MA

Technique

Beaucoup de matière comme pour donner naissance. J’aime monter moi-même mes toiles sur chassis, avec du jute ou du lin. C’est le départ de ma dérive. Ensuite je prépare un enduit à base de silice et de poudre de marbre, de fibres naturelle, de sable fin, de geso... et je sculpte mes toiles au couteau en imprimant le maximum d’empreintes, de traces. Je peins, avec pigments et acrylique, bâtons de pastel, huile et brosses. Les effets de relief et d’incrustation s’opèrent après un long travail de superposition de différentes couches de peinture, d’essuyage, de grattage... Cela donne un style granité, à la fois brut et délicat, ou patiné, ce qui donne un effet parchemin.